Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ANDRE LEFEBVRE

Aller en bas 
AuteurMessage
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: ANDRE LEFEBVRE   Mer 8 Aoû 2018 - 15:48



bonjour à vous tous!

Ingénieur diplômé en aéronautique en 1914, André LEFEBVRE fait ses débuts chez "AVIONS VOISIN" en mars 1916 à une époque où la "course à l'armement" est une question de survie...




Juste après la guerre c'est tout naturellement qu'il met son talent au service de la construction automobile car Gabriel VOISIN, navré de constater que ses avions servent à lancer des bombes et à tuer des innocents....a décidé d'abandonner l'aéronautique pour se consacrer à la construction automobile.

En 1931 les automobiles "AVIONS VOISIN" connaissent des difficultés financières liées à la crise de 1929 et tout naturellement Gabriel VOISIN conseille à André LEFEBVRE de se faire engager chez RENAULT.

En mai 1931 il fait donc ses débuts chez RENAULT, mais son "franc parler" ne résistera pas longtemps au fort caractère de Louis RENAULT et  André LEFEBVRE va donner sa démission quelques mois plus tard.

C'est encore sur les conseils de Gabriel VOISIN (les deux hommes étaient restés très proches) que notre ami André LEFEBVRE va offrir ses talents à André CITROEN  dés mars 1933.

Nous sommes à l'époque de la CITROEN ROSALIE mais c'est bien sur la voiture à Traction avant et sur l'aérodynamisme qu'André LEFEBVRE va développer son savoir faire au service de CITROEN.

Treize mois plus tard en avril 1934 le bébé est né: la nouvelle CITROEN TRACTION.

Vont arriver par la suite les 2CV, DS où autre HY toutes conçues par André LEFEBVRE et son équipe.



Pour certains d'entre nous il y aurait une "petite" ressemblance entre une 2CV CITROEN et une VOISIN C25 aérodyne
qui sont pourtant des automobiles sans aucun rapport à savoir une voiture populaire à bas coût produite à des millions d'exemplaires face à une voiture de luxe produite à sept exemplaires......
......André LEFEBVRE y est peut-être pour quelque chose, c'est à vous de voir....





Denis

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citroenrosalie15
Bavard


Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : LIFFRE 35
Date d'inscription : 08/03/2018

MessageSujet: Re: ANDRE LEFEBVRE   Dim 26 Aoû 2018 - 21:44

bonsoir Denis
Magnifique, la photo d'André Lefebvre que je ne connaissais pas (la photo)
Le hasard fait bien les choses, le caractère acariâtre de louis Renault aura précipité André dans les bras d'André " le Patron" pour le plus grand bonheur de nous, citroenistes "chevronnés", mais André Lefebvre est le génie de la mécanique de la traction, de la 2 cv, de la DS et il ne faut pas oublier Flamino Bertoni, qui fut le styliste de génie qui créa la traction avant monocoque , j'aime particulièrement le faux cabriolet qui est d'une pureté esthétique rarement vue, sans oublier le cabriolet bien sur, je n'oublies pas l'audace de la 2 Cv et de la DS par le même auteur de génie, rassembler 2 créateurs de génie sous la bannière d'André Citroën ne pouvait qu'aboutir au succès que l'on sait.
Bien citroenement
Eric Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvieuxduvolant.monsite-orange.fr
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: ANDRE LEFEBVRE   Lun 27 Aoû 2018 - 23:10



Bonsoir Eric, bonsoir à vous tous.

Quel parcours exceptionnel que celui de Mr BERTONI qui fût injustement emprisonné comme "collabo" par l'état Français (pour avoir soi-disant contribué au fonctionnement de Citroen pendant la guerre)  avant d'être décoré dans l'ordre des Arts et des Lettres quelques années plus tard (1961) par André MALRAUX (Ministre du Général De Gaulle).

Né à Varèse en LOMBARDIE, il fera ses débuts à la carrosserie MACCHI comme menuisier, puis ferblantier tout en suivant les cours de l'école des beaux arts de Varèse. (Il se passionne pour les oeuvres de Léonard de Vinci).

Quelques années plus tard il ira travailler en France chez le carrossier FELBER, puis chez MANESSIUS avant de se faire engager chez ROTHSCHILD pour finalement retourner au pays chez MACCHI.

En 1929 il décide de revenir en France chez SICAL puis il se fait embaucher chez CITROEN en 1932.
En dehors de la TRACTION, la 2CV et la DS, il contribuera également pour une grande part à la réalisation de l'AMI 6.

Il décédera soudainement à 61 ans en 1964 d'une hépatite foudroyante et sera enterré à ANTONY dans les Hauts de Seine où il résidait.

Pour autant il aura conservé la nationalité Italienne et Varèse ne l'aura pas oublié car un musée Flaminio BERTONI qui lui est consacré  a ouvert ses portes il y a quelques années.






 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: ANDRE LEFEBVRE   Mer 29 Aoû 2018 - 2:50



En janvier 1934 sort la ROSALIE NH (nouvel habillage ou nouvel habillement). Le "restylage" de la Citroën ROSALIE est l'oeuvre de Flaminio BERTONI qui apporte une nouvelle calandre inclinée, des ailes à bavolet et un pare-chocs avant courbe (pare-chocs moustache)....ainsi que les phares "OBUS" non présents sur la photo.



 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ANDRE LEFEBVRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ANDRE LEFEBVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: