Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe

Aller en bas 
AuteurMessage
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Mar 23 Jan 2018 - 17:16



Bonjour à vous tous!

C'est à vingt ans en 1897 que Louis RENAULT débute sa carrière dans la construction automobile avec la réalisation d'une voiturette (transformation d'un tricycle DE DION) dans le hangar du jardin familial.
Vingt cinq ans plus tard, 25000 ouvriers occuperont les usines RENAULT d'une superficie de 620 000 m2...

Dés 1902 son frère Marcel avait remporté sur RENAULT type K la course PARIS-VIENNE devant tous les ténors qui courraient sur MERCEDES, PANHARD LEVASSOR, MORS ou DARRACQ.
Ce dernier va décédera en 1903 sur la course PARIS MADRID et dés cette date les courses sur route ouverte seront interdites au profit des courses en circuit fermé.

En 1905 Louis RENAULT fonde l'industrie du taxi à PARIS avec le modèle AG qui sera fabriqué en grande série.

En 1906 le mécanicien SZISZ remporte sur RENAULT le premier grand prix de l'ACF au MANS.

Dés 1907 Louis RENAULT met au point une voiture 6 cylindres de 9500 cm3: c'est la naissance de la 40 HP ou 40 chevaux.

En 1908 RENAULT avec 3575 ventes représente 14% du marché Français.

En 1909 c'est la victoire d'une RENAULT aux 24 heures de NEW YORK avec un 4 cylindres de 7430 cm3, c'est aussi la sortie d'une nouvelle 40 HP 6 cylindres de 7540 cm3: la BH qui sera remplacée en 1910 par la CG 40 HP.

A cette époque le plus grand concurrent est ROLLS ROYCE avec la SILVER GHOST.

En 1913 l'empereur de RUSSIE va s'offrir une 40 HP CG carrossée par KELLNER. (L'ensemble des modèles 40 HP seront vendus châssis nus jusqu'au salon d'octobre 1928 ou RENAULT passera à la carrosserie usine avec le modèle 8 cylindres REINASTELLA).

Louis RENAULT avec les CHARS, les TAXIS ou les obus contribuera énormément à l'effort de guerre en 14/18.

Entre 1915 et 1918, (après avoir fait fortune dans la fabrication d'engrenages) André Citroën révolutionne la fabrication des obus avec une production industrielle qui permet de faire jusqu'à 10000 obus par jour.
On pensait qu'après la guerre ce dernier allait se lancer dans une collaboration avec Gabriel VOISIN pour le développement du moteur sans soupape....mais finalement il décidera de se lancer à son propre compte dans la construction automobile de voitures populaires en grande série (TAYLORISME ou FORDISME).
André CITROEN va "tuer" la voiture faite à la main et par là même à plus long terme la voiture de grand luxe.

Au salon de l'auto 1919 RENAULT commercialise le nouveau modèle 40 HP HD mais la concurrence est très rude avec Gabriel VOISIN (et son 12 cylindres en V), PANHARD et LEVASSOR, HISPANO SUIZA, FARMAN, GNOME et RHONE, DELAUNAY BELLEVILLE ou encore ROLLS ROYCE et ISOTTA FRASCHINI, etc....

En 1920 sort la 40HP HF (9120 cm3) puis entre 1923 et 1928 la 40 HP JV1 considérée comme "la reine des années folles".

* En 1925 François REPUSSEAU remporte le Rallye de Monté Carlo avec une 40 HP RENAULT en tant que pilote indépendant.

En 1926 sort la 40HP NM.

Le 9 juillet 1926 une 40 HP RENAULT est en piste à MONTLHERY et elle bat le record des 24 heures avec 4167 km parcourus à 173,646 km/heure de moyenne. (la CITROEN ROSALIE des records de 1933 est une 8 CV de 1452 cm3 et la RENAULT des records de 1926 est une 40 CV de 9118 cm3...).

En plus de KELLNER (voisin de RENAULT à  BOULOGNE BILLANCOURT), HOOPER (en Angleterre) ou FRANAY, BINDER, LABOURDETTE ou LETOURNEUR et MARCHAND (en France) réaliseront la plupart des superbes carrosseries sur les différents modèles 40 HP de RENAULT.
Entre 1907 et 1928 environ 1160 voitures 40HP de grand luxe furent produites par RENAULT dans un marché très concurrentiel qui ne fût presque jamais bénéficiaire.
Plus tard les REINASTELLA, NERVASTELLA ou autres SUPRASTELLA seront commercialisées par la maison RENAULT qui n'abandonna donc jamais la construction des voitures de prestige jusqu'au décès de Louis RENAULT le 24 octobre 1944 dans des conditions assez floues.....et sa disparition arrangeait bien du monde....

Ce constructeur de génie qui ne sortait d'aucune grande école et qui avait déposé des centaines de brevets aura marqué de son emprunte l'histoire mondiale de l'automobile.



































La REINASTELLA à carrosserie usine de 7125 cm3:



Denis

 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
avatar

Nombre de messages : 2787
Age : 56
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Mer 24 Jan 2018 - 20:20

Ehhhhhhhhhh sommes sur un forum "CITROEN" !!!!! scratch

Et voici une phrase bien vraie:
"rien n' arrête les Renault.......Même pas les freins!! "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Mer 24 Jan 2018 - 21:14



Bonjour François!

Oui tu as raison nous sommes chez Citroën....mais la richesse de tous ces constructeurs d'avant guerre tient aussi au fait qu'ils étaient tous en concurrence les uns avec les autres....et qu'ils se copiaient tous les uns les autres pour les bienfaits du développement des automobiles. Chacun souhaitait améliorer l'invention de son concurrent.
Pour comprendre l'aventure Citroën il faut quand même se replonger dans le contexte de l'époque ou la concurrence était très forte.....et où quelque part tout le monde était lié avec tout le monde.
André Citroën a lancé son affaire de façon très rapide et à grande échelle dés 1919......qui se souvient qu'il avait travaillé chez MORS?
A l'image de RENAULT, CITROEN est devenu un grand industriel de l'automobile à une époque où la construction automobile française tenait le haut du pavé.
L'histoire de RENAULT ou de CITROEN c'est quelque part un peu l'histoire de France.
Toutes ces voitures françaises des années 20 et des années 30 étaient magnifiques....

Je trouve intéressant de voir ce qui se passait ailleurs à l'époque de nos chères ROSALIE.

Denis







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
avatar

Nombre de messages : 2787
Age : 56
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Mer 24 Jan 2018 - 23:22

Tout à fait, ils n' ont pas cessé de se tirer dans les pattes, et ont donc fait avancer l' industrie automobile sur notre territoire tout en "bouffant" un peu trop les autres à côté...
Eternelle compétition et provocation industrielles entre deux hommes...!

Sous un autre angle et plus politique Winston et Adolphe en ont fait autant

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 0:06



François a dit: "Rien n'arrête les RENAULT, même pas les freins!"

...En 1902, De DIETRICH, l'associé d'Ettore BUGATTI lui avait fait remarquer que ses voitures n'avaient pas de bons freins......ce dernier avait répondu: "Mes voitures sont faites pour avancer, pas pour s'arrêter!"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
avatar

Nombre de messages : 2787
Age : 56
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 0:20

Lesquels freins auraient peut être sauvé son frère....... pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 8:23



Tu as raison François les freins étaient peu performants à cette époque et surtout les voitures étaient très lourdes.
study Jean BUGATTI était le fils d'Ettore BUGATTI.....il serait mort à 200 à l'heure au volant de la type 57 en percutant un platane....pour éviter un cycliste qui traversait la route.....et il n'avait que 30 ans.
A cette époque il y avait très peu d'automobiles en circulation mais en proportion beaucoup plus d'accidents qu'aujourd'hui y compris en course....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosalie 37
Encyclopédie du Forum
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 63
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 10:27

les jeunes,

Merci pour ces commentaires bien instructifs.
De mon côté, je ferai remarquer à Denis que Citroën n'a pas "tué" la carrosserie faite à la main, mais anticipé une évolution des besoins, ce qui lui a permis, entre autres, de se développer et d'être ce qu'il est devenu.

D'ailleurs, les dernières Citroën faites en carrosserie bois n'étaient-elles pas ... des cabriolets Rosalie : faux, roadster ou d'usine, justement ?

Rosalie 37
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cambouis
Langue Pendue


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 10:38

Bonjour
les défenseurs des marques n'étaient pas très tendre , si rien n'arrête Renault , Citroën tient la route toute la route ,
Peugeot , comme le lion les 3/4 du temps elles dorment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FGX14
Incontrolable Rabâcheur
avatar

Nombre de messages : 2787
Age : 56
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 22/04/2006

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 10:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 11:23



Bonjour jeune retraité!

Oui mais dés 1934 avec l'arrêt des ROSALIE carrossées par SICAL, MANESSIUS ou MILLION GUIET et surtout la commercialisation de la TRACTION, c'est la fin des voitures faites à la main et en quelque sorte la victoire des industriels qui produisent à grande échelle des voitures populaires à faible coût (PEUGEOT, RENAULT, CITROEN ou SIMCA) par rapport à des productions artisanales plus ou moins de luxe qui s'éteindront dans les années 50 (HOTCHKISS, DELAGE, DELAHAYE ou BUGATTI).
La guerre de 39/45 était passée par là, les besoins étaient grands....mais les français n'avaient pas forcément les moyens de se payer des automobiles devenues beaucoup trop chères.
Les maisons RENAULT, PEUGEOT ou CITROEN ont su s'adapter au marché (avec l'aide de l'état pour repartir après guerre).
La TRACTION CITROEN 22 CV ne verra jamais le jour car la famille MICHELIN avait compris que le marché de la voiture de classe "supérieure" était de moins en moins rentable et surtout tout le monde avait peur d'une futur guerre avec l'Allemagne.....

Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est la vitesse à laquelle les constructeurs automobiles Français ont été capables de relancer une production automobile fin 1919 juste un an après la guerre de 14 car dés le salon de l'auto fin 1919 nombreux étaient capables de fabriquer et donc de vendre des automobiles à une époque où les matières premières comme l'acier étaient très difficiles à trouver. ....chapeau à tous ces constructeurs....qui dés le milieu des années 20 avaient complètement relancé le marché et l'industrie de l'automobile en France.

La reprise après la guerre de 39/45 avait été beaucoup plus difficile à l'image par exemple de CITROEN qui fabriquait toujours des TRACTION comme avant guerre, ou HOTCHKISS en 1948 qui commercialisait toujours le modèle CABOURG qui datait des années 30.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeannot 33
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 308
Age : 72
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 20:36

Mais la consommation affraid combien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Jeu 25 Jan 2018 - 20:58



Bonjour jeannot 33!

La consommation de ces bolides de plus de 9000 cm3, mieux vaut ne pas en parler....surtout au prix des carburants d'aujourd'hui.
Pour ma part ces voitures sont très bien.....dans les jolis livres, en miniatures ou en exposition dans les musées ou les différents salons....voir même dans les films ou les vidéos....ou en jouets pour les enfants




 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JCFROMENT
Pipelette
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 70
Localisation : FLAYOSC 83780
Date d'inscription : 08/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Ven 26 Jan 2018 - 16:56

Bonjour
Merci pour cette belle rétrospective avec super photos et une belle vidéo de la 40 HP cheers

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BIL84
Bavard
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Dim 28 Jan 2018 - 17:10

Bonjour,
Un grand merci pour ce moment fabuleux
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FOULQUES66
Langue Pendue
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 52
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   Mar 30 Jan 2018 - 14:39



Une petite vidéo pour faire plaisir à MARVI....et à tous les amoureux des belles mécaniques françaises



Denis



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis RENAULT: la 40 HP de grand luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Rosalie :: Rosalie-
Sauter vers: