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 branchement dynamo 3 balais

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cormery
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MessageSujet: branchement dynamo 3 balais   Sam 14 Mai 2016 - 22:14

Bonjour à tous,
y-a-t-il parmi vous un fin connaisseur de la dynamo 3 balais d'une Rosalie 10 et si oui, avez-vous une photo avec l'identification des points de branchement des 3 fils de la dynamo, du conjoncteur/dijoncteur (régulateur), de la masse et de l'arrivée batterie ?

je suis un peu dubitatif devant tout cela, pour ne pas dire perdu !

merci beaucoup à vous, cordialement.
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Dim 15 Mai 2016 - 7:34

Bonjour





La masse se fait par les fixations de la dynamo mais après des problèmes de charge, j'ai rajouté un fil qui va d'une vis de fixation du conjoncteur à la carrosserie.
Il faut veiller au bon sens du conjoncteur, les bornes sont repérées.

Bonne journée
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cormery
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MessageSujet: branchement dynamo 3 balais   Dim 15 Mai 2016 - 9:08

Bonjour Chris49,
merci pour la réponse rapide. j'avais déjà le schéma, mais il ne parle pas beaucoup vu que les 3 fils qui sortent d la dynamo ne sont pas repéré et identifiés ! par ailleurs, le départ vers le commutateur éclairage se branche-t-il sur la borne avec un boulon bakélite noir et ou va-t-il, car si je ne m'abuse le comodo est au centre du volant (molette centrale) et tous les contacts se font en pied de la colonne de la direction.
sur la photo, la dynamo semble équipée d'un régulateur, le conjoncteur/disjoncteur est plus petit.
pour illustrer cela je vais vous envoyer des photos de mon équipement, vous verrai mieux ce que je veux dire.

au plus tard mardi, merci beaucoup pour votre aide. a bientôt.

cordialement.
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Dim 15 Mai 2016 - 19:16

Sur la photo c'est bien un conjoncteur (en fait un relais calibré) avec les dynamos 3 balais il ne faut absolument pas monter de régulateur.
Avec un ohmmètre (multimètre) il est facile de repérer les trois fils.
Brochage du commutateur:
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cormery
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Lun 16 Mai 2016 - 21:27

Bonsoir Chris49,
merci pour ces infos complémentaires.



voici les photos que j'ai prises
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Mer 18 Mai 2016 - 7:56

Bonjour

Si tu as un ohmmètre je peux essayer de te guider pour repérer les 3 fils.
Pour le conjoncteur regarde si les bornes sont repérées , gravé dessus, sinon il faudra retirer le capot pour se repérer.
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Mer 18 Mai 2016 - 8:19

Il me semble voir sur le capot, DYN en bas et BAT en haut.
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cormery
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Mer 18 Mai 2016 - 8:36

oui, les bornes sont bien identifiées. j'ai trouvé une mine de conjoncteur/disjoncteur chez un collectionneur tourangeau, il avait racheté un stock neuf ds un garage qui fermait. si ça t'intéresse, dis le moi. les capots ne sont pas de première jeunesse (au moins 30 ans !). j'en ai ouvert un et le mécanisme est flambant neuf.
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Mer 18 Mai 2016 - 9:28

Oui ça m'intéresse d'en avoir un en secours, en 6V bien sur.
Et le branchement c'en est où?
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Chris49
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MessageSujet: Re: branchement dynamo 3 balais   Mer 18 Mai 2016 - 15:22

Repérage des circuits de la dynamo 3 balais.

Les valeurs de résistances à mesurer étant très faibles, il est recommandé d'avoir des pointes de touche suffisamment pointues pour pouvoir les "piquer" sur les endroits à mesurer.
Une résistance de contact fausserait l'exploitation des valeurs lues.

-Disposer d'un ohmmètre de calibre 0 à 100 ohms ou auto (pas de bipeur)

-Débrancher les fils connectés au conjoncteur si ce n'est déjà fait.

-Déposer le cerclage entourant la dynamo et qui protège le collecteur.

A- Repérage du fil connecté à BAT du conjoncteur.

   1) Mettre une pointe de touche à la borne de l'éclairage de la dynamo.
   2) Pointer chaque cosse des 3 fils de la dynamo et lire les valeurs.
   3) Deux valeurs doivent indiquer l'infini le fil BAT doit donner entre 0 et 1 ohm.
Et d'un.

B- Repérage du fil venant du balai, celui qui charge la batterie.

   S'assurer du bon contact du balai avec le collecteur, éventuellement, tourner le rotor à la main.
    1) Piquer une pointe de touche sur une des lamelles du collecteur, n'importe laquelle.
    2) Piquer l'autre sur les cosses des fils de la dynamo et lire les valeurs.
    3) Sur une on doit trouver l'infini, on passe. Sur une autre on doit trouver environ 8 ohms, on passe encore.
        C'et le fil qui indique environ 0 ohm (entre 0 et 1) qui est le bon. Il sera branché sur DYN.
Et de deux.

C- Repérage du fil venant de l'inducteur dérivation (shunt).

    1) Piquer une pointe de touche sur une des lamelles du collecteur, n'importe laquelle.
    2) Piquer l'autre sur les cosses des fils de la dynamo et lire les valeurs.
    3) Sur une on doit trouver l'infini, on passe. Sur une autre on doit trouver environ 0 ohms, on passe encore.
        C'et le fil qui indique environ 8 ohms  qui est le bon. Il sera branché sur DYN.
Et de trois.

Je résume: deux fils sur DYN et un fil sur BAT avec le départ pour la charge de la batterie via l'ampèremètre.

Pour le conjoncteur, quelques valeurs utiles:
Entre DYN et masse : 80 ohms
Entre DYN et BAT : infini
Entre BAT et masse : infini
Tension de fermeture du relais : 11 Volts
Tension de déclenchement du relais : 7 Volts
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