Forum-Rosalie

Forum consacré aux Citroën Rosalie 8,10,15,7,11

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Naissance de F&Chrome chromage tout support

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gamak
Pipelette

MessageSujet: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mer 26 Sep 2012 - 10:51

Bonjour à tous

difficile de trouver la bonne rubrique , ce n'est pas une annonce au sens propre du terme mais un résultat de recherche ...
Certains d’entre vous sont déjà au courant de mes travaux
Voilà 4 mois maintenant que je travaille d’arrache-pied sur un nouveau projet qui je le pense est réservé à un bel avenir !
Devant la difficulté croissante de trouver des chromeurs qui puissent réaliser un travail honorable à un prix « humain » beaucoup d’amateurs font l’impasse sur ce poste, d’un budget parfois irréaliste.
J’ai eu connaissance il y a longtemps déjà d’une technique permettant d’obtenir un résultat comparable au chrome traditionnel, mais sans passer par la case bain électrolytique , ni par les bains d’acide.
Cette technique, connue de longue date ( mes recherches ont remonté jusqu’à la fin du 18eme siècle ) est utilisée dans l’industrie de la miroiterie et par des sociétés de « valorisation d’objets ».
Il s’agit d’un procédé chimique se basant sur la réaction de sels d’argent en présence d’autres composants , cette réduction ayant pour conséquence la précipitation d’argent métal sur un substrat auparavant devenu « réactif »
Je ne veux pas vous encombrer avec des détails mais, en ce qui nous concerne, je suis maintenant en mesure de faire briller n’importe quel objet avec un éclat proche du chrome et ce sur TOUT SUPPORT !
Ce qui en clair veut dire que même des pièces réparées , du polyester, du bois , même un crocodile empaillé si ça vous chante , peut obtenir un effet chromé insoupçonnable !
En fait il suffit que le support soit préparé avec une peinture auto présentant un état de surface parfait, j’applique les produits et ensuite vient une protection anti-UV et pour finir un vernis automobile de protection contre les rayures et les intempéries.

Certains d’entre vous, dans la confidence depuis le début m’ont même déjà confié des pièces afin que je m’en occupe ! Il est vrai que ça a été dur pour moi de garder ça sous silence mais je ne voulais pas communiquer avant d’être totalement opérationnel !

Je me doute bien que vous avez plein de questions à me poser, cependant vous trouverez déjà des réponses sur le site internet de cette activité : www.fchrome.fr

Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel procédé et les applications possibles en dehors de la voiture ancienne !

Tant que le support est parfait en finition , peu importe la couleur de la base ( cependant le noir est ce qui convient le mieux , il laisse voir toutes les imperfections !)

A bientôt

Jean Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fchrome.eu
rosalie61
Encyclopédie du Forum

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mer 26 Sep 2012 - 11:11

Pas mal du tout ton procedé
en effet le chromage est cher est pas toujours bien fait en plus moi meme j'ai fait chromer des pieces pour un prix asser elevée et le chrome s'en va en lamelles, la société a fermer donc plus de recours ....
FGX14
Incontrolable Rabâcheur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mer 26 Sep 2012 - 12:28

Chouette!
Si les résultats sont comme les pièces de tes photos.....pas mal!
Tu vas bientôt être débordé de boulot lol! et devoir mettre en place une camionnette de ramassage/livraison sur la France...............
Donc sur le zamak: no problème?

François
FGX14
Incontrolable Rabâcheur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mer 26 Sep 2012 - 12:38

Prends un stand à Reims.........et viens avec camionnette et remorque!
vince
Perroquet Phraseur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mer 26 Sep 2012 - 14:57

Salut Gamak,

il serait intéressant de mettre à coté, sur une meme photo (pour avoir les memes conditions d'eclairage, luminosité...), une piece chromée et une piece faite par ton procédé.
ca parait beaucoup moins brillant que le chrome.

par exemple, quel est le prix pour une poignée de porte, une colonne de direction, une calandre....

faut-il préparer le support (polissage) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://c4citroen.free.fr/
bruno62
Langue Pendue

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Ven 28 Sep 2012 - 18:29

vince a écrit:
Salut Gamak,

il serait intéressant de mettre à coté, sur une meme photo (pour avoir les memes conditions d'eclairage, luminosité...), une piece chromée et une piece faite par ton procédé.
ca parait beaucoup moins brillant que le chrome.

Ton écran d'ordi doit être plein de buée !!! Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.club01.eu
gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Ven 28 Sep 2012 - 20:44

Salut à tous

excusez le temps de réponse mais pour être honnête je ne m'attendais pas à un tel accueil !!

J'ai communiqué sur quatre forums et viens de passer la matinée à répondre au téléphone , aux mails et aux forums eux-mêmes !!
Et je ne m'en plains pas , tout au contraire !!

Vince je dirais même que mes pièces non vernies brillent bien plus que le chrome ( l'argent a un coefficient de réflexion presque de 100%) , je ne joue pas mon savant mais mes recherches pour aboutir m'ont amené à aller très loin , même à reprendre mes cours de chimie ( à presque 54 balais ça fait drôle) rassure toi le résultat est tout à fait semblable, juste le toucher diffère car tu touches un vernis auto et non pas du nickel chromé ( le chrome n'est là que pour durcir et protéger la couche de nickel , mais ça vous le saviez)

pour ne rien vous cacher une poignée de porte revient à 15/20 eur suivant son état ( je prépare ou pas , elle est piquée ou tu l'as déjà mise en apprêt etc etc

Moins j'en fais en préparation moins tu payes , le deal est simple !

le but est d'avoir une surface d'application la plus parfaite possible , afin que le brillant soit le plus uniforme possible : le noir ne pardonne rien comme défaut et c'est pour cela que je m'en sers comme base : l'argent c'est encore pire quand tu as une "pétouille" !!!

Je pense bien entendu faire un stand à reims , je souci est que vais devoir me cloner: Club01 et F&Chrome , dur dur !! Je sens que le vice-président va devoir assurer ..

Encore quelques photos, cette fois les pièces vernies :

La poignée fine ( celle que je n'ai pas cassé Sad ) était en sâle état , je l'ai traité , mastiqué et fait toute belle , voilà les deux avant traitement :

Celle du haut en peinture bombe alu du plus bel effet Razz
Aucun chromeur ne l'aurait jamais accepté avec ses fissures prêtes à gober tout l'acide du bain ..
Et c'est là que se trouve toute la différence !!

Je vais bientôt recevoir des pièces en zamac cassée et vous ferai une petite démonstration
A bientôt !

vince
Perroquet Phraseur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Sam 29 Sep 2012 - 8:26

Gamak, je ne cherche pas à critiquer ton travail, mais je cherche a connaitre la différence une fois le produit fini.

tout d'abord, l'argent et le chrome ne peuvent pas donner le meme résultat, ils ne sont pas de la meme couleur (tout comme le nickel n'est pas de la meme couleur que le chrome).

C'est pour ça qu'il serait bien de faire une photo, comme je l'ai dit dans mon message précédent, d'une piece chromée (poignée, enjoliveur...) et une argentée, afin de vraiment comparer le rendu.

Bruno62, je te rassure, je n'ai pas de buée, mais voici une piece chromée. regarde le reflet... (netteté, profondeur...)

gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Sam 29 Sep 2012 - 19:48

Je sais bien Vince que tu n'as pas de mauvaise intention, déjà que c'est coton de faire une photo correcte de pièce chromée ..
Ton enjoliveur , je le vois bleu foncé

Je suis prêt à jouer le jeu, envoie moi une pièce à argenter et celui-là comme ça on pourra comparer le rendu , je ne peux dire mieux !
Dommage que nous soyons aussi loin , tout à fait honnêtement tous ceux qui ont eu les pièces en main en sont restés bluffés , mais je comprends ta réaction !

Et, tout aussi honnêtement, celui qui a un bouchon de radiateur tout mangé pourri intraitable par chromage traditionnel sera fin heureux de le retrouver brillant, qu'il soit brillant clair ou brillant foncé et non pas peint bombe alu ou dans une boite

FGX14
Incontrolable Rabâcheur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Sam 29 Sep 2012 - 21:18

C' est sûr que pour un bouchon cela permettra sans doute de le sauver et surtout de l' exposer sur l' auto!!!
Et aussi pour les paraboles de phares........
vince
Perroquet Phraseur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Dim 30 Sep 2012 - 8:27

gamak a écrit:
Je sais bien Vince que tu n'as pas de mauvaise intention, déjà que c'est coton de faire une photo correcte de pièce chromée ..
Ton enjoliveur , je le vois bleu foncé

Je suis prêt à jouer le jeu, envoie moi une pièce à argenter et celui-là comme ça on pourra comparer le rendu , je ne peux dire mieux !
Dommage que nous soyons aussi loin , tout à fait honnêtement tous ceux qui ont eu les pièces en main en sont restés bluffés , mais je comprends ta réaction !

Et, tout aussi honnêtement, celui qui a un bouchon de radiateur tout mangé pourri intraitable par chromage traditionnel sera fin heureux de le retrouver brillant, qu'il soit brillant clair ou brillant foncé et non pas peint bombe alu ou dans une boite

mon enjoliveur est bleu car il reflete.... le ciel !!
sinon, je suis d'accord avec toi, pas facile de montrer le rendu par photo...
je verrai ton rendu à Reims, ou avant si tu viens dans le sud ouest !
gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Dim 30 Sep 2012 - 15:47

Avec grand plaisir Vince ( Bruno aussi, si tu passes viens nous voir) nous avons un stand à l'extérieur( chauffé et arrosé)

Et fin aout 2013 nous organisons notre rencontre biennale aux alentours de Carcassonne , nous serons déjà bien plus près

Pour mon principe de brillantage je crois qu'il faut faire un savant mix des deux techniques, suivant l'alliage, l'état de la pièce et celui de son portefeuille
Gégé
Bavard

MessageSujet: Naissance....   Dim 30 Sep 2012 - 18:27

Bonjour,
La discussion est âpre.
Une suggestion serrait'il possible de voir deux pièces ( chromage classique et celui-ci ) à Lyon au stand Rosalie ou ailleurs ?
Ajouter une feuille pour avis des visiteurs.
A bientôt, meilleures salutations à tous.
gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Dim 30 Sep 2012 - 18:50

Aucunement Gégé
si on me confie un enjoliveur à traiter pourquoi pas..on pourra aussi comparer des pièces faites par le chromeur X et le chromeur Y tant qu'on y est ( je ne suis pas chromeur je le rappelle )
Personnellement je ne serai pas à Epoqu'auto ( je peux cependant envoyer la pièce à Vince ou à Bruno) mais je ne me fais pas d'illusion ceux qui veulent du chrome véritable continueront avec celui-ci, ceux qui veulent sauver des pièces irréalisables autrement feront d'une autre manière.
Je veux bien investir dans le traitement d'une pièce gratuitement, mais si c'est pour animer des conversations de salon je ne vois pas l'intérêt .. Et tu sais, une fois monté sur la voiture une pièce brillante ressemble très fort à une autre pièce brillante lol!
cambouis
Langue Pendue

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Dim 30 Sep 2012 - 21:42

Bonsoir
j'ai eu l'occasion de voir la technique de Gamak , dans une boite pres de chez moi . La je peux vous assurer que , bien malin celui qui a l'oeil peut faire la difference .
moyon
Nouveau

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Lun 1 Oct 2012 - 22:06

slt, gamak, tu sais tu n'arrivera pas a mettre tout le monde d'accord !!!

j'ai une idée tu me refait les chromes de ma voiture et on comparera avec une qui aura ete chromé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flo
bruno62
Langue Pendue

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Lun 1 Oct 2012 - 22:37

moyon a écrit:
slt, gamak, tu sais tu n'arrivera pas a mettre tout le monde d'accord !!!

j'ai une idée tu me refait les chromes de ma voiture et on comparera avec une qui aura ete chromé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flo

Je pense qu'il sera plus facile de comparer la facture que le brillant...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.club01.eu
boulanger
Rosaliste jaspineur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mar 2 Oct 2012 - 8:21

Je ne comprends pas cette polémique, gamak nous propose un procédé qui a le mérite d'exister et de pouvoir redonner vie a des pièces réparées.....

Personnellement je ne suis pas satisfait du chromage de pièces en zamak je pense donc que cette solution est une bonne alternative pour ce genre de pièces

Du reste les chromes des voitures modernes sont tous en plastique peint et cela ne gêne en rien à la beauté de la voiture

Ensuite chacun reste libre de sa restauration et de son porte-monnaie......!!
Stag1732
La Bible Citroën

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mar 2 Oct 2012 - 8:44

Juste une question :

Quid de la tenue dans le temps d'une pièce vernissée soumise à un contact fréquent, par exemple une poignée de porte ?

Une portière de phare ou un enjoliveur, on ne touche pas souvent, mais une poignée de porte, notamment coté conducteur ????

Quand au rendu visuel, il est OK, j'ai déjà vu des pièces faites avec cette méthode, c'est du beau travail (il y a un artisan à Montauban qui fait ça)
vince
Perroquet Phraseur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Mar 2 Oct 2012 - 8:50

boulanger a écrit:

Je ne comprends pas cette polémique, gamak nous propose un procédé qui a le mérite d'exister et de pouvoir redonner vie a des pièces réparées.....

Personnellement je ne suis pas satisfait du chromage de pièces en zamak je pense donc que cette solution est une bonne alternative pour ce genre de pièces

Du reste les chromes des voitures modernes sont tous en plastique peint et cela ne gêne en rien à la beauté de la voiture

Ensuite chacun reste libre de sa restauration et de son porte-monnaie......!!

il n'y a pas de polémique, juste des questions de curieux (moi par exemple), ne connaissant pas cette technique.
46jcl
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Jeu 4 Oct 2012 - 23:06

Je suis de l'avis de boulanger (je ne parle pas de la polémique )
je penses que c'est une excellente alternative au chromage techniquement et financièrement avec un libre choix pour chacun...
en particulier pour les pièces abimées ou cassées et recollées ou résinées qui ne sont plus chromables...
en plus c'est une bonne idée de recherche chapeau après le four pour refondre les pièces introuvables
le chromage meilleur marché c'est le top
Gamak
gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Lun 8 Oct 2012 - 11:35

Pas de souci les amis, je sais bien que la "nouveauté" suscite toujours à la fois curiosité et débat, et c'est tant mieux : je préfère ça à l'indifférence !

Pour répondre à la question de Stag1732 nous parlons de poignées vernies c'est à dire faites avec un vernis auto HS (High Solid) très résistant . Ce vernis résistant actuellement à des condition extrêmes ( nez de capot , projections sur les bords d'ailes, arrière des poignées de portes ( tiens , on y vient)
Tu peux remarquer que souvent les renfoncements des poignées actuelles sont griffées au fond par les ongles de certaines dames , ça revient très bien au polish sans autre forme de procès !

Donc, tout à fait objectivement,à moins de n'ouvrir ta porte 500 fois par jour avec les mains pleines de baguouzes grosses comme ça je pense raisonnablement que ça tiendra dans le temps ( dans le pire des cas une nouvelle couche de vernis et c'est reparti pour 10 ans ) Interdis aussi à ton chien de t'ouvrir la porte , il n'a pas les griffes rétractiles lol!
Stag1732
La Bible Citroën

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Lun 8 Oct 2012 - 16:07

Ben voilà, je suis renseigné

Merci Gamak
gamak
Pipelette

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Sam 20 Oct 2012 - 0:25

Des nouvelles, certains d'entre vous vont même reconnaitre leur "petits " Razz

Et même une parabole de phare, juste pour voir…

boulanger
Rosaliste jaspineur

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   Sam 20 Oct 2012 - 16:41

Nickel Je pense reconnaitre le bouchon......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naissance de F&Chrome chromage tout support   

Naissance de F&Chrome chromage tout support
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant